Ecoutez-Voir les artistes de Courdimanche, entre Art et Nature

Samedi 19 mai 2018: La ville de Courdimanche vous invite à (re)découvrir cette promenade sonore en organisant un prêt de casques.

Accès au téléchargement du fichier audio

▾ Caractéristiques

Environ 1 heure de promenade en compagnie des voix de 6 artistes de la Ferme Cavan et d’une passionnée de la préservation de la nature, dans les ruelles de Courdimanche (95-Val d’Oise), à la frontière du Vexin.
(Téléchargement gratuit ou prêt de casques selon les évènements)

public 80 160405 transp

 

Pour tous (âge minimum conseillé 7 ans)

Vignette EV01b 161116

distance 80 160405 transp

 

2,57 km, dénivelé < 50m

duree 80 160405 transp

 

73 mn

difficulte 80 160405 transp

 

Facile

depart 80 160405 transp

 

Boucle au départ de la mairie de Courdimanche 
(rue Vieille St Martin, 95800 Courdimanche)
Coordonnées GPS: 49.035301, 2.001712
Voir l’onglet « Le parcours en détail » pour plus de précisions

paysage 80 160405 transp   Ruelles de village et chemins de campagne à la frontière du Vexin

▾ Thème

« les Artistes de Courdimanche, entre Art et Nature »

A travers les sources d’inspiration et les témoignages des artistes de la ferme Cavan, vous serez guidés tout au long de cette promenade d’environ une heure dans les ruelles et chemins de Courdimanche (95), à la découverte de l’engagement eco-responsable et artistique du village (Résidence d’artistes, ville sans pesticides, jardins familiaux, ruches…).  

Durant une déambulation tranquille agrémentée de commentaires sur la préservation de la nature en ville par Fanny Maklhoufi, une professionnelle passionnée animatrice d’acteurs-verts, 6 artistes « résidents » de la ferme Cavan vont vous raconter leur histoire, partager des anecdotes, décrire leurs pratiques artistiques et leur relation avec la nature, évoquer leur aspirations, et vous faire découvrir des endroits étonnants de ce sympathique village du Val d’Oise à la limite du Vexin.

La Ferme Cavan est une résidence d’artistes mise à disposition par la Commune de Courdimanche. Une dizaine d’artistes y ont chacun leur atelier et peuvent venir y travailler quotidiennement.

DSC02628 - Version 2web

Vers le mois de novembre se tiennent chaque année « les 24h de l’art de Courdimanche », occasion pour les résidents de la ferme d’exposer leur travail et d’accueillir des artistes extérieurs pendant 2 jours de fête.

La promenade sonore « Ecouter-Voir les Artistes de Courdimanche, entre Art et Nature » à été réalisée à l’occasion de l’édition 2016 de cet évènement, avec la participation de Fanny Makhloufi de la marque « acteurs-verts ».

Ecoutez-Voir… en vidéo: 

Extrait de 3mn
Extrait de 3mn
Ce qu'ils en pensent
Les avis des promeneurs

(Veuillez activer le son pour profiter de l’extrait, bien entendu…)

▾ Le parcours en détail

 

Le départ de la promenade se fait à partir du parvis de la mairie, rue Vieille St Martin à Courdimanche (95800).
GPS: 49.035301, 2.001712 (Scannez les coordonnées grâce à l’onglet « Accès par QRCode » pour plus de facilité)

Affichage en grande fenêtre  

Les indications de trajet sont intégrées dans la bande son, donc la carte du parcours n’est pas nécessaire, mais si vous le souhaitez malgré tout, un mini plan est téléchargeable ci-dessous:

Télécharger le plan (Téléchargé 0 fois)

Fichier :
ecoutez_voir-01b-161115-parcours.jpg     
(158 kB)


 

▾ Infos pratiques


Voici la marche à suivre pour expérimenter cette promenade sonore avec votre propre équipement :

  1. Téléchargez le fichier mp3 disponible en libre service gratuit en haut de cette page (attention, selon votre connexion, le téléchargement des 96 Mo peut durer plusieurs minutes : à titre d’exemple, environ 3 mn sont nécessaires avec une connexion 3G moyenne)
  2. Installez ce fichier dans votre lecteur (Smartphone, lecteur mp3) et équipez vous d’un casque audio stéréo confortable et de bonne qualité.
  3. Rendez vous sur le lieu précis du départ de la promenade pour démarrer la lecture du son (Voir l’onglet « Le parcours en détail »). Il est préférable ensuite de ne pas stopper la lecture pendant la promenade pour profiter pleinement de l’expérience.
  4. Bonne promenade !
  5. N’oubliez pas ensuite de revenir sur cette page pour indiquer aux autres promeneurs potentiels ce que vous avez aimé ou pas… (Commentaires et notation en bas de page)

Un système de prêt de casques audio autonomes est également organisé par la mairie à l’occasion de certains évènements. Veuillez contacter cette dernière pour plus de renseignements.

 

Pour venir :

En voiture: Autoroute A15 sortie 13, Suivre Cergy-le-Haut puis Courdimanche Village.
Possibilité de se garer: Parking de l’Hotel de ville, Rue Charles Cavan, place Claire Girard 

En transport: RER A-station cergy-le-haut, puis Bus 39-arrêt Place Claire Girard

Pour se restaurer :

> Café « A la renaissance »: 16 rue Raymond Berrivin – 01 34 42 30 50

> Boulangerie « Virginie et Moi »: 24 rue Raymond Berrivin – 01 34 42 32 68

> Restaurant « Argana« : 13 rue Raymond Berrivin – 01 34 42 52 40

Pour séjourner à Courdimanche:

Gîte de Courdimanche: 5 rue André Parrain – 06 11 95 43 61

▾ Accès par QRCode

Les « QR Codes » sont des images que vous pouvez scanner avec un smartphone ou une tablette. Elles servent à faciliter l’accès à un site internet, placer des coordonnées GPS sur une carte, télécharger un fichier, etc…

 
QRCode EV01b fichier sonore 161118
Fichier Son ECOUTEZ_VOIR-01b-161118-Les-Artistes-de-Courdimanche-entre-Art-et-Nature.mp3
 
QRCode EV01b carte
Mini plan du parcours
 
 
QRCode EV01b Départ 161116
Lieu de départ (Parvis de la mairie de Courdimanche)
 
QRCode URL EV01b
URL de la cette page
 

Pour utiliser ces images avec votre smartphone ou votre tablette, vous devez y avoir préalablement installé une petite application spécifique pour la lecture de flashcodes: Il en existe plusieurs, dont la grande majorité sont gratuites. Vous les trouverez facilement sur les « stores » dédiés à votre appareil (GooglePlay, Apple store…)  en recherchant avec les mots clef « QRCode » et « scanner ». Il suffit ensuite de scanner l’image voulue à l’aide de l’application et en utilisant l’objectif photo de votre appareil.

Les prévisions météo pour les 5 jours prochains:


Error: Your Requested widget " giweather-2" is not in the widget list.

           

          Télécharger le fichier audio (Téléchargé 0 fois)

          Fichier :
          ecoutez_voir_01b_161118-les-artistes-de-courdimanche-entre-art-et-nature.mp3     
          (96 MB)

          Selon votre navigateur, il pourra être nécessaire de cliquer le lien de téléchargement avec le bouton droit de la souris pour faire apparaitre l’option de téléchargement (enregistrer sous…).

          Pour en savoir plus sur les « voix » du parcours :

          Tous les témoignages entendus le long du parcours ont été enregistrés avec l’aimable concours d’artistes en résidence à la ferme Cavan en novembre 2015 et de Fanny Makhloufi en octobre 2016.
          Voici les traces, « silencieuses » cette fois-ci, qu’ils ont souhaité laisser ici:   

          Fanny Makhloufi (Acteurs verts)

          Le parcours professionnel de Fanny Makhloufi dans l’animation a débuté il y a 10 ans. En parallèle,  toujours intéressée par les questions environnementales, elle a longtemps réfléchi à la forme que prendrait son engagement puisqu’il lui semblait primordial d’agir concrètement. Née de ses multiples expériences et d’un désir d’indépendance professionnelle, la marque Acteurs Verts combine ses deux compétences que sont devenues la technique d’animation et sa sensibilité écologique.

          Je vous invite à découvrir sur son site les ateliers de mise en pratique et les conférences participatives qu’elle propose.

          logo Acteurs-Verts

          http://www.acteurs-verts.fr/

          Corine Pagny

          Designer de formation, Corine Pagny se consacre pleinement à son travail d’artiste depuis 15 ans. Nominée pour le prix Azart en 2012 à Mac Paris, Prix du Jury au salon d’Etampes en 2010.Exposée au Sultanat d’Oman et aux Emirats arabes unis, elle a participé à des workshops en Palestine et anime des ateliers de dessin à Dubaï.

          CPAGNY Calais 160313

          http://corinepagny.format.com/

          Facebook « ART in the Jungle »

          Sandrine Bestel (La Cie du Petit Tulle)

          Cheo Cruz

          Chéo Cruz, peintre colombien, peintre islandais, peintre. Né en 1962 à Carthagène des Indes, Colombie. Seigneur en l’Art et la Manière, Chéo Cruz excelle à fiancer disgrâce et grâce, pimpant et grottesque, glamour de la chair et teratophanie des chimères.
          Son commerce avec le visible dédaigne pareillement la tiranie de l’air du temps et des pièges de la couleur locale. Sa souveraineté est celle de l’enfant, couché sur le sable, qui cherche des coquillages et trouve l’oreille du monde.

          Attaché au cru du sens, lové au creux du songe, Chéo Cruz ne peint que des nus. Nudité en laquelle tous les règnes de la nature sont égaux et confondus : minéraux, végétaux, animaux… même déréliction et même combat. Il ne peint que la douleur. Au sens fort et extensif du terme. Au sens où, disait Oscar Wilde, la douleur est « le prototype est le banc d’essai du Grand Art ».

          http://cheocruz.com/

          Franck Rouilly

          Artiste autodidacte travaillant principalement le béton qu’il recouvre de mosaïque pour réaliser des sculptures d’extérieur. 

          Artiste « animalier » mais pas uniquement qui aime faire oeuvres utiles (bancs, sièges, vases…).

          Possède un zoo imaginaire.

          https://www.artmajeur.com/fr/member/rouilly

          Facebook Franck Rouilly

          Mathieu Uhl (La Cie du Petit Tulle)

          Ancien élève de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, Mathieu Uhl a travaillé notamment avec la compagnie Jean-Pierre Andréani. Il a été permanent au théâtre du Préau où il a interprété La Noce chez les petits bourgeoisLes Vacances et Le Pays blanc. Il est responsable de la compagnie « Le Petit Tulle » avec Sandrine Bestel

          Facebook Mathieu Uhl

          http://www.ville-courdimanche.fr/association/compagnie-du-petit-tulle

          Patrick Barkhane

          En 2003, après mes études à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris, j’ai créé mon atelier de design et d’architecture d’intérieur, voie stimulante pour répondre à mon désir d’exploration, de création, d’expression et d’innovation. J’ai conçu et réalisé du mobilier ainsi que des décors pour des restaurants, des boutiques, en partenariat avec des architectes et des décorateurs. Ainsi a débuté une collaboration sur plusieurs projets avec Jacques Garcia. Mon parcours m’a permis de maîtriser différents matériaux, allant des plus traditionnels comme le bois et le métal aux plus modernes, tels les résines et les élastomères. Au fil du temps, j’ai enrichi et affiné mes techniques de travail pour concrétiser dans la matière l’idée originelle en un objet unique. En 2012, mon travail sur le design m’a ramené à une autre passion, la Nature. Ainsi, pour exprimer sa puissance et sa beauté, j’ai créé des « meubles sculptures » en chêne, je les ai appelés BARKHANE, ce qui m’a conduit à choisir ce mot comme nom d’artiste. Il évoque la beauté de la Nature, les courbes voluptueuses nées de la puissance des vents du désert créant des formes élancées, naturelles, dénuées de toute contrainte. Dans le même esprit et la même matière, j’ai commencé à sculpter des Pinacles. Le chêne est pour moi un bois noble où s’expriment puissance, durée et énergie. Puis j’ai réalisé de nouvelles sculptures, identiques dans la forme, appelées « Tassili » et « Névé ». La magie du moulage et l’utilisation d’une autre matière transforment alors le chêne en glace. Par ces créations, je souhaite faire partager l’émotion qu’elles provoquent, émotion de même nature que celle ressentie devant ces paysages et par là même, illustrer les risques que l’évolution du monde actuel fait courir à la Nature, en l’impactant fortement, ce qui se traduit par l’avancée des déserts et la fonte des glaciers dans le monde.

          http://www.barkhane.net/

          Caroline Donnadieu

          Pour des raisons techniques, le témoignage de Caroline Donnadieu, brodeuse d’art à la ferme Cavan, n’a malheureusement pas pu être intégré dans la bande son finale de la promenade…

          Mon expression textile tente de mettre le doigt sur la nature du trouble : 
          L’écran est à la fois ce qui cache (faire écran) et ce qui montre (« écran du cinéma ») ;
          L ‘écran n’est plus uniquement une surface d’apparition mais bel et bien, une surface miroir.
           
          Le choix du « noir et blanc » pour un travail de contraste, de matière et de lumière.
           
          Du désir au tourment, en passant par la surprise, mon travail s’articulera comme un scénario de messages textiles en progression, toujours privilégié l’intuitif, le sensible évoquant un graphisme et l’élégance des années 20,
           
          Un appel à l’imaginaire, à la métaphore, se laisser aller à l’effet que l’image et le mouvement nous fait et provoque en nous même.
          Caroline Donnadieu Brodeuse d'art (©Sacha-Lenormand)
          Caroline Donnadieu Brodeuse d’art (©Sacha Lenormand)

          Caroline Donnadieu | Brodeuse textile freelance

          Facebook Caroline Donnadieu

          LogoFermeCavan

          Cette promenade a déjà été notée 3 fois ! Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
          NulBofMoyenBienGenial (Cliquez sur la bonne étoile ! )
          Loading...

          Cette promenade sonore vous a séduit…   …ou pas,
          n’hésitez pas à partager vos impressions en postant un commentaire ci-dessous !

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.