Le concept des promenades sonores « Ecoutez-Voir… »


EcoutezVoir160310-2-header-web-play

« Ecoutez-Voir », le son qui met votre territoire en lumière…

Les promenades sonores « Ecoutez-Voir » sont des balades à réaliser à pied, les mains dans les poches, accompagné des témoignages audio de quelques personnages sympathiques et familiers du lieu.
Il suffit de se laisser tranquillement guider par leurs pas, en écoutant chaque voix nous confier ses secrets, et le paysage dévoile alors toutes les richesses du patrimoine…

Logo Ecoutez-Voir 151117 256x256Pour en savoir plus sur le concept des promenades sonores « Ecoutez-Voir… » :

Les promenades sonores existent depuis plusieurs années : Dès que les moyens techniques ont permis d’écouter du son de manière mobile avec un équipement léger et performant, des enregistrements ont commencé à fleurir un peu partout. Les audio-guides en sont une version utilitaire et informative qui s’est largement répandue dans les musées, et qui permet au visiteur en quête d’informations de parcourir les expositions sans avoir besoin d’un accompagnateur. 

Mais le concept des promenades sonores « Ecoutez-Voir » est très différent :

DSC02881web

Dans un objectif de valorisation des différents patrimoines, les intervenants enregistrés prennent l’auditeur par la main pour le conduire le long d’un parcours conçu comme une balade entre amis. Les sujets de discussion alternent entre un thème choisi et le paysage traversé, des impressions personnelles, des anecdotes, une histoire, des souvenirs, tout au long d’une marche à pied bien réelle. C’est une déambulation tranquille pendant laquelle une sorte de confiance mutuelle semble instaurée, les mains restant dans les poches car le plan du circuit n’est même plus nécessaire.

 

Les thèmes potentiels sont nombreux : de la valorisation du patrimoine historique à la découverte de personnalités singulières, en passant par la rencontre des habitants. Même un objectif culturel potentiel peut être facilement atteint car le mouvement et les émotions favorisent la mémorisation.

Cliquez sur l’onglet ci-dessous pour voir quelques exemples en vidéo : 

Voir des vidéos de démonstration

 

Contenu non disponible sans cookies
Si vous souhaitez y accéder, veuillez accepter leur utilisation en cliquant sur la bannière,
puis réactualisez la page si nécessaire.
(Les cookies vous permettent notamment d'accéder aux cartes interactives, de noter les promenades et de visionner des extraits vidéos hébergés sur YouTube)

 

 

IMG_7506web

Enregistrée par un professionnel du son, la bande audio réalisée permet une écoute de grande qualité, alors même que son mode de réalisation est un peu particulier : il privilégie l’intimité pour capter plus facilement quelques confidences, mais il préserve également les rencontres et la réalité de la promenade pour une ambiance de vraie balade en toute simplicité.

 

 

DSC02829web

L’utilisation est très simple: Les promeneurs empruntent un casque autonome contenant la promenade sonore (ou téléchargent un mp3 sur leur propre appareil), et se rendent au point de départ du trajet pour se laisser guider par la bande son. Une petite voix off reconnaissable leur indique le chemin : aucune chance de se perdre, si ce n’est dans ses pensées…

 

 

Le concept et la réalisation peuvent être adaptés à différents thèmes ou besoins techniques. N’hésitez pas à prendre contact en cliquant sur le lien : demande de renseignements

 

« J’ai l’impression d’avoir rencontré, le temps d’une jolie promenade, des personnes sympathiques qui avaient autant à faire écouter qu’à faire voir. »

DSC02816web