Ecoutez-voir, des habitants racontent les Clayes
▾ Caractéristiques
Une promenade d’env 3km en compagnie de voix d’habitants des Clayes-sous-Bois (78-Yvelines), |
|||
Pour tous (à partir de 7 ans) |
|||
3,4 km, dénivelé < 30m |
|||
86 mn |
|||
Facile |
|||
Boucle au départ du centre culturel Philippe Noiret (Place Charles de Gaulle, face à la mairie, |
|||
Ruelles de ville et parc verdoyant |
▾ Thème
« Des habitants racontent les Clayes »
Cette promenade sonore a été réalisée à l’occasion des journées du patrimoine 2016, pour découvrir le centre ville des Clayes-sous-Bois autrement.
Au départ de l’Espace Philippe Noiret, munis d’un casque audio, vous sillonnerez la ville avec les commentaires historiques et quelques anecdotes racontées par des clétiens. Ce parcours d’un peu plus de 3 km vous entraînera dans les pas des habitants qui vont vous conter leur histoire et celle des Clayes, leur quotidien, leurs lieux préférés, leur rapport au quartier, ses évolutions et ses secrets.
Les casques audios prêtés à l’accueil de l’Espace Philippe Noiret pour réaliser cette balade sonore sont disponibles gratuitement tout au long de l’année aux jours et horaires d’ouverture de la structure.
▾ Le parcours en détail
Le départ de la promenade se fait à la porte principale de l’Espace Philippe Noiret qui se situe place Charles de Gaulle, aux Clayes-sous-Bois (78340).
GPS: 48.821342, 1.987320 (Scannez les coordonnées grâce à l’onglet « Accès par QRCode » pour plus de facilité)
Des casques audio sont à votre disposition gratuitement à l’accueil de l’Espace Philippe Noiret. En dehors des heures d’ouverture de la structure, vous pouvez également télécharger la bande son sur votre lecteur ou votre smartphone.
Les indications de trajet sont intégrées dans la bande son, donc la carte du parcours n’est pas nécessaire, mais si vous le souhaitez malgré tout, un mini plan est téléchargeable ci-dessous:
▾ Infos pratiques
Des casques audio sont à votre disposition gratuitement à l’accueil de l’Espace Philippe Noiret.
En dehors des heures d’ouverture de la structure, vous pouvez également télécharger la bande son sur votre lecteur ou votre smartphone. Voici la marche à suivre pour expérimenter cette promenade sonore avec votre propre équipement :
- Téléchargez le fichier mp3 disponible en libre service gratuit en haut de cette page (attention, selon votre connexion, le téléchargement des 119 Mo peut durer plusieurs minutes : à titre d’exemple, environ 4 mn sont nécessaires avec une connexion 3G moyenne)
- Installez ce fichier dans votre lecteur (Smartphone, lecteur mp3) et équipez vous d’un casque audio stéréo confortable et de bonne qualité.
- Rendez vous sur le lieu précis du départ de la promenade pour démarrer la lecture du son (Voir l’onglet « Le parcours en détail »). Il est préférable ensuite de ne pas stopper la lecture pendant la promenade pour profiter pleinement de l’expérience.
- Bonne promenade !
- N’oubliez pas ensuite de revenir sur cette page pour indiquer aux autres promeneurs potentiels ce que vous avez aimé ou pas… (Commentaires et notation en bas de page)
Pour venir en voiture :
> De Paris Porte de Saint-Cloud
- Autoroute de l’Ouest (A13)
- Direction St-Quentin-en-Yvelines
- Sortie : Bois d’Arcy
- Prendre ensuite la direction : Fontenay-le-Fleury puis Les Clayes-sous-Bois
> De Paris Portes de Chatillon, Orléans, d’Italie
- Prendre la N.186 – Direction Versailles
- Rester sur la N.186 jusqu’à Saint-Cyr – A l’entrée de Saint-Cyr, prendre à droite
Saint-Cyr / Centre-ville
- Au centre-ville, direction Fontenay-le-Fleury puis Les Clayes-sous-Bois
Possibilité de se garer: Parking de l’Hotel de ville, Parking du centre sportif Thierry Gilardi
Pour venir en transport en commun :
La ville des Clayes-sous-Bois est accessible en train via la ligne N de la SNCF qui dessert notamment les gares de Paris-Montparnasse à Mantes-la-Jolie.
Descendre à : Villepreux-les Clayes, puis au choix :
- Bus 44.01 ou 3B – arrêt Grainetier
- Bus 44.02 ou 20- arrêt République ou Jules Ferry
Pour d’autres provenances, voir sur le site de la ville : Venir aux Clayes
▾ Accès par QRCode
Les « QR Codes » sont des images que vous pouvez scanner avec un smartphone ou une tablette. Elles servent à faciliter l’accès à un site internet, placer des coordonnées GPS sur une carte, télécharger un fichier, etc…
Pour utiliser ces images avec votre smartphone ou votre tablette, vous devez y avoir préalablement installé une petite application spécifique pour la lecture de flashcodes: Il en existe plusieurs, dont la grande majorité sont gratuites. Vous les trouverez facilement sur les « stores » dédiés à votre appareil (GooglePlay, Apple store…) en recherchant avec les mots clef « QRCode » et « scanner ». Il suffit ensuite de scanner l’image voulue à l’aide de l’application et en utilisant l’objectif photo de votre appareil.
▾ Pour en savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus à la suite de votre promenade, vous pourrez trouver ici quelques liens qui en disent un peu plus sur certains sujets évoqués pendant celle-ci :
Wikipédia: L’aqueduc de l’Avre
Chemins de l’eau : Aqueducs de Paris
Yvelines : Les Clayes-sous-Bois – installation de 8 ruches en milieu urbain
Les Clayes-sous-Bois – La Résistance Française
Les anciens maires des Clayes-sous-Bois
Plaine de Versailles : Les Clayes-sous-Bois
Université Caen Normandie : Histoires des loups – la bête de l’Yveline (1677-1683)
Wikipédia : Meulière (géologie)
mameuliere.com : Histoire de la maison en meulière
Petite histoire du Télégraphe optique Chappe
ClaudeChappe.fr : Les Clayes-sous-Bois
Les Clayes-sous-Bois – Histoire
Les favorites royales : Anne de Pisseleu, grande favorite de Francois Ier
Les favorites royales : Diane de Poitiers, la reine des favorites
maxisciences.com : Ne donnez pas de pain aux canards
Arbres.org (Arbres remarquables)
Les prévisions météo sur ce parcours pour les 5 jours prochains:
Error: Your Requested widget " giweather-3" is not in the widget list.
Ecouter un extrait:
Comment récupérer ce fichier avec le navigateur « Mozilla Firefox »…
Toutefois, en cliquant le lien de téléchargement avec le bouton droit, vous pouvez indiquer l’emplacement où vous souhaitez stocker le fichier en choisissant l’item « Enregistrer la cible du lien sous… ».
Il suffira ensuite de transférer ce dernier dans votre lecteur (Reportez-vous à la notice de votre appareil).
Pour en savoir plus sur les « voix » du parcours :
Tous les témoignages entendus le long du parcours ont été enregistrés avec l’aimable concours de clétiens au printemps 2016.
Voici les traces, « silencieuses » cette fois-ci, que certains d’entre eux ont souhaité laisser ici:
Séverine AUDION-DELATTRE
32 ans, Clétienne depuis toujours et très attachée à mes racines, je suis projectionniste et coordinatrice d’accueil au sein de l’Espace Phlippe Noiret.Je suis heureuse de vous faire découvrir ma ville autrement.La balade sonore a été pour moi un beau projet, riche en apprentissage et en rencontre.A faire absolument, enfin à écouter!
Gilles BROUX
Musicien, contrebassiste dans diverses formations de jazz ( du new orleans au jazz actuel ) j’ai participé à plusieurs manifestations musicales aux Clayes sous Bois et aussi avec plaisir à la promenade sonore .
soirée cabaret aux communs du château:
Francoise CHABRIER
Marie-Edith LESCAUT
Ma contribution à la réalisation de cette balade sonore m’a permis de mieux connaître et apprécier la ville des Clayes-sous-Bois dont je ne soupçonnais pas jusqu’alors la richesse de son histoire et de celle de ses habitants. J’espère que tous ceux qui feront cette balade auront autant de plaisir que j’en ai pris en participant à cette belle et sympathique aventure.
Maéva ROUGERON
Vincent VINEL
Danielle VOLDERS-LAURENT
Bonjour,
Je suis fière d’avoir participé avec 6 autres clétiens à cette aventure du casque audio pour les journées du Patrimoine 2016.
Xavier Giorgi, le coordinateur, l’artiste ingénieur du son, a réussi un travail magnifique de synthèse; réduire 25 heures d’enregistrement pour arriver à ce parcours ludique, amusant et enrichissant de 1h20.
Il manque peut-être une petite note que j’apporte avec un de mes souvenirs:
« Le petit chateau des Bruyères était entouré d’un parc aux arbres séculaires et au pied un tapis de primevères multicolores. On se serait cru dans le magicien d’Oz ! »
Cette promenade sonore vous a séduit… …ou pas,
n’hésitez pas à partager vos impressions en postant un commentaire ci-dessous !